LE DOCUMENTAIRE : UN ART DU TEMOIGNAGE

FID Marseille : Hors les murs…

FID Marseille ouvre la programmation du MK2 Bibliotheque à partir du 19 février.
Une reprise de la 13ième édition et des films inédits seront présentés dans ce nouveau complexe jusqu’au 5 mars 2003.

« Le documentaire est un art du témoignage. Pourquoi témoigner ? Parce que, bavard ou muet, discret ou outrancier, injuste ou merveilleux, le monde a besoin de se reconnaître dans des figures, disposées et mouvantes là devant lui, à distance suffisante pour en désembrouiller la confusion ou en augmenter la richesse, pour y méditer et s’en émouvoir. Témoigner pour qui ? Pour tous. Témoigner de quoi ? « Des choses, des peuples, des zones, des régions, des gradients, des chaleurs, des vitesses », comme dit Deleuze. Mais aussi des beautés, des effrois, des énigmes. Voilà ce que le documentaire recueille du monde. Pour recueillir, il faut s’aventurer à accueillir. C’est pourquoi il y faut le soin d’un art. A la pratique de la générosité et du respect, à l’écoute de l’autre, n’existe aucune recette. Périlleux exercice que d’accepter la responsabilité du désarroi de l’inconnu, tâche délicate que d’accepter de témoigner pour l’autre. Une telle décision ne saurait trouver ses ressources, c’est-à-dire sa justesse, nulle part ailleurs que dans la patience et l’inventivité conjuguées qui signalent l’exigence propre à l’art. Aussi, c’est à de multiples aventures, austères ou joyeuses, mais toujours vigilantes, que la programmation du Festival International du Documentaire de Marseille - FID Marseille - vous convie ».

Jean-Pierre Rehm

___________________________________________________________________________________

Clôture des inscriptions pour la 14ième édition au 15 mars 2003
Pour ceux qui attendent notre courrier relatif à l’inscription des films, n’attendez plus !
Les inscriptions pour la 14ième édition se font uniquement en ligne sur notre site Internet www.fidmarseille.org

___________________________________________________________________________________

Un nouveau membre au CA
Nous avons le plaisir de vous informer de l’arrivée d’un nouveau membre au sein du Conseil d’Administration : Dominique Wallon qui vient de rejoindre, sous la présidence de Michel Trégan, Gérald Collas, Henri Dumolié, Solange Poulet, Laurent Carenzo et Emmanuelle Ferrari.

___________________________________________________________________________________

Focus sur les films et réalisateurs de la 13ième édition…
Sortie nationale du documentaire « La vie de Mimi » de Claire Simon, rebaptisée « Mimi » le 9 avril 2003.

Rétrospective du travail de Dominique Gonzalez-Foerster au Musée Boijmans de Rotterdam (18 janvier au 9 février 2003).www.boijmans.kennisnet.nl

Sélection officielle cannoise pour le dernier film de Vimukthi Jayasundara.
Son premier film « The land of silence » a été présenté en première mondiale lors de la 13ième édition. Il est également lauréat d’une bourse allouée par la Cinéfondation qui accueille chaque année à Paris de jeunes réalisateurs qui travaillent sur leur projet de premier ou deuxième long-métrage.

 

fidmarseille 14, allée léon gambetta 13001 marseille

tel : +33 (0)4 95 04 44 90 / fax : +33 (0)4 95 04 44 91