Au 14, allée Léon Gambetta se prépare la 14ième édition du Festival International du Documentaire de Marseille qui se tiendra du 27 juin au 2 juillet 2003 au TNM - La Criée.

LES NEWS DE FIDMARSEILLE.ORG
Retrouvez tous les détails (règlement, fiche d’inscription,…) sur notre site : www.fidmarseille.org
La version 3.0 du site est en cours de réalisation.

LE DOCUMENTAIRE : UN ART DU TEMOIGNAGE

Fidèle à la question du témoignage et des protocoles documentaires qu’elle induit, le festival s’attache à défendre un esprit d’ouverture, prospectif et généreux dans les formes, les formats, les provenances géographiques, tentant même d’en accroître l’angle, tant en terme de diversité d’origine qu’en terme d’originalité des formes d’expression.

Après trois semaines de programmation à la Galerie Nationale du Jeu de Paume en octobre-novembre 2002, FIDMARSEILLE multiplie les invitations.

Le 20 janvier 2003, au Centre Georges Pompidou, aura lieu la projection, en avant-première de sa sortie nationale, de l’inédit « Numéro Zéro » réalisé par Jean Eustache. Cette soirée est organisée par la revue Cinéma 05 dirigée par Bernard Eisenschitz aux éditions Léo Scheer.
En association avec Capricci Films, la 13ième édition du Festival International de Documentaire de Marseille a coproduit la restauration de ce film et l’a présenté en première mondiale dans sa version originale. A ce titre, FIDMARSEILLE est crédité au générique de début de film sur les copies en circulation.

Le 21 janvier, dans le cadre de l’avant-première de « Plaisirs inconnus » du cinéaste chinois Jia Zhangke, distribué par AD Vitam, sera projeté au cinéma l’Arlequin à Paris son documentaire « In Public », Grand Prix de la 13ième édition du Festival International de Documentaire de Marseille.

A partir du 22 janvier et jusqu’au 2 février, en association avec le Festival International du Film de Rotterdam (IFFR), FIDMARSEILLE cosigne un écran dédié au documentaire intitulé [based upon]TRUE STORIES. De nombreux films de cet écran avaient été sélectionnés en première mondiale lors de la 13ème édition.

Le 23 janvier, au centre d’art contemporain de Rotterdam, Witte de With, a lieu le vernissage d’une exposition consacrée aux œuvres d’art documentaires. Douze artistes internationaux, parmi lesquels Jean-Luc Moulène, auteur du visuel de la 13ième édition du FIDMARSEILLE, ont été choisis par les commissaires Catherine David, directrice du Witte de With et Jean-Pierre Rehm, directeur artistique de FIDMARSEILLE. Cette exposition, visible pendant la durée du festival de Rotterdam, se poursuivra sur trois mois jusqu’à fin mars.

MK2 a invité FIDMARSEILLE à programmer une semaine de documentaires pour le lancement du MK2 BIBLIOTHEQUE situé à côté de la Bibliothèque François Mitterand.
Nous vous invitons donc à (re)voir une sélection des films de la 13ième édition à partir du 19 février 2003.

Au plaisir de vous retrouver pour ces projections et ces événements.

L'équipe du festival 2003

photographie : G. Paturel

fidmarseille 14, allée léon gambetta 13001 marseille

tel : +33 (0)4 95 04 44 90 / fax : +33 (0)4 95 04 44 91